Notre première ..... Aventure : le ski de rando !

Le 21.01.2014, par DavidS


Nous étions 11 ce week end à vivre les premières heures de l'école d'aventure du CAF de Chambéry section de Montmélian .
8 jeunes et 3 adultes qui ont largement profités de ce grand parcours ski alpinisme organisé par le comité département savoie.
Cette première expérience a répondu pleinement à notre soif d'aventure : découvrir la montagne, les valeurs d'entraide, de partage, de dépassement, ... !
Nos jeunes sont ravis. Ils pensent déjà au week end suivant ; le 8 et le 9 février à Bonneval pour un nouveau grand parcours mais celui nous ouvrira les yeux sur une nouvelle pratique : la cascade de glace.


Ces deux jours ont permis au groupe de :

  • de gravir quelques 600 mètres de dénivelés en ski de rando,
  • de sortir du domaine sécurisé,
  • de skier des beaux vallons en toute neige,
  • d'utiliser leur DVA ainsi que la sonde et la pelle,
  • de découvrir la complexité de la neige mais aussi toutes ces facettes qui sont fascinantes,
  • d'utiliser la carte avec la notion de versant, d'altitude, ...
  • de gerer un secours,
  • de rêver devant de belles images lors de la projection.

Deux jours qui ont donc été très riches en apprentissage mais aussi en franche rigolade. Quelques péripéties (ski dans la rivière, sac accroché au télésiège, semelle décollée, lunettes et gants égarés, ont contribués à la réussite de cette « première aventure »).


Alors un grand merci aux organisateurs, aux intervenants !

Et une dédicace spéciale à André et Michel nos deux encadrants du dimanche qui ont su mettre le rythme pour se rapprocher du sommet. Cette fois ci il n'a pas été atteint, mais de toute façon l'essentiel, n'est pas l'objectif en soi mais bien le chemin qui y mène !!!!

Arvi les aventuriers !

Premier contact avec le PGHM - Nous sommes dans le Beaufortain ... du côté de la tête de cuvy

Plus une minute à perdre ... le 112 est appelé. les DVA sont en modes réceptions. La recherche primaire a commencé. 4 personnes ont disparu dans l'avalanche. Le chrono tourne !

Recherche finale en croix. Il faut maintenant sonder. Ouf .... les 4 victimes ensevelies sont localisées. Le chrono affiche 8 minutes. Bien joué les jeunes !

Sous un soleil timide mais présent ... nous prenons la trace instant magique où effort et contemplation se mettent en musique. Le premier sommet du jour est la pointe de Haute combe.

 


 

ECOLE D'AVENTURE

 

en savoir plus...

contact : 
ecoleaventure@cafcoeurdesavoie.fr

RECHERCHE