Randonnées / Raquettes > F-0474 m-Le Trou De L'Enfer / Dimanche 08 Décembre

  • MASSIF : Alpes - Bauges
  • DÉNIVELÉ : 474 m
  • DIFFICULTÉ : T1, T2. sentier facile dans les bois
  • MATÉRIEL : MATÉRIEL : Vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, chaussures à tige haute, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, bâtons de marche télescopiques ou pliants. Pique-nique, vivres de course, gourde et boisson, pharmacie personnel, couverture de survie, téléphone portable chargé, appareil photo. Carte CAF, carte vital et Mutuelle, pièces € pour co-voiturage et pot post-course.


  • DESCRIPTION :
    Introduction :
    Randonnée dans le canyon de la Leysse entre vieux sentiers, anciens coteaux viticoles, passerelle... et ce au départ du Bout du Monde ! Tout un programme.
    Accès :
    De Chambéry suivre la direction Massif des Bauges, au carrefour de la Doriaz, sur la route de La Féclaz, (avant d’attaquer la montée vers St-Jean-d’Arvey) tourner à droite (ancien hôtel, petite chapelle) continuer tout droit en direction de Leysse, passer le pont sur la Leysse. Parking à droite.
    Carnet de route:
    Carte IGN: Top25 - 3432OT Massif des Bauges.
    Altitude min: 320m.
    Altitude max: 567m.
    Dénivelé: 474m.
    Distance: 10 km.
    Horaire: 4h.
    Difficulté: T1. T2. Aucune
    Balisage: Sans problème jusqu’au pont du Sordet : balisage bleu (plastique épinglé sur les arbres, panneaux) et un instant GR de pays Jaune/rouge, moins évident après le gué du Sordet.
    Itinéraire:
    Du parking traverser le pont et prendre à droite la rue de la Guillotère. On longe la Leysse.
    Au lieu-dit le Bout du Monde (commune de St-Jean-d’Arvey) un sentier se poursuit rive droite (panneau).
    Au niveau du barrage et de l’échelle à poissons, le sentier grimpe à gauche. Des panneaux en bois plus ou moins rustiques nous signalent le chemin.
    On chemine, dans les bois du Replat, sur le sentier des vignes. Celui-ci ondule à flanc de coteau, passe devant d’anciens sartos (petite maison dans les vignes servant de cellier) surplombe le lit de la Leysse 150 m plus bas.
    On passe à proximité du château de Salins (masqué selon la saison) avant de rejoindre les prairies de St-Jean-d’Arvey et l’on poursuit sur la droite par un chemin forestier jusqu’au panneau des Lantillères (balisage jaune/orange) qui nous enjoint de descendre.
    Il dévale la pente, plus ou moins rapide, aménagé de temps à autre en escaliers, puis par des flancs raides surplombants la Leysse, il arrive à la passerelle du Trou de l’Enfer.
    Celle-ci franchie, la remontée s’amorce, en lacets, jusqu’au carrefour du Verger.
    Immédiatement à droite un panneau Côté du Sordet indique la direction du pont du Sordet et nous met en garde : le pont est vétuste, interdit d’accès et le passage se fait à gué.
    Passé le gué le sentier remonte en lacets et rejoint une piste ; sur un replat prendre à droite : balisage bleu, croix orange, par la suite le marquage au sol est souvent masqué par les feuilles mortes.
    Actuellement accès Interdit au Pont du Sordet
    On poursuit à flanc avant de prendre sur la droite un sentier : petit cairn, flèche orange sur une pierre au sol, il descend, traverse une zone chaotique de glissement de terrain, puis à une intersection filer tout droit.
    Variante : 20 m plus loin, sur la droite, un chemin encombré de ronces permet de rejoindre la Leysse, de la longer par un sentier non cartographié, balisé de temps à autre par des cairns et de rejoindre le parcours au-dessous du panneau : G.I.C. Nivolet. Galoppe. Charvet.
    Le chemin se poursuit tout droit vers l’ouest, on entend la Leysse bien en contre-bas, et l’on parvient à proximité de la D11.
    Prendre à droite puis immédiatement le sentier qui descend à gauche dans des conifères, on rejoint un sentier, continuer sur la gauche nord-ouest.

    COVOITURAGE: le coût en est estimé, sur la base de 4 personnes par auto, au tarif de 0,07 € par km, + péages en sus. Le coût définitif est déterminé après parcours de l'aller. Prévoyez de la monnaie ! Il faut aussi des volontaires, prêts à emmener dans leur auto 3 ou 4 camarades... Dans ce cas, le signaler dès l'inscription à l'encadrant, en précisant le nombre total de places (conducteur inclus).
    L'encadrant prendra son véhicule.
    Contact : Jean-Gilles PONSIN 06.89.59.38.31.

    Pour les personnes qui veulent voir l'itinéraire ou qui ont une application cartographique voici le parcours.
    Lien GPS: https://www.openrunner.com/r/10757064


  • DÉPART : Le 08 Décembre 2019, 08:30.
  • RETOUR : Le même jour.
  • RDV : Le lieu de rendez-vous est affiché uniquement pour les inscrits confirmés
  • SORTIE DÉPOSÉE PAR : JeangillesP - le 30/11/19
  • ENCADRANTS : JeangillesP
  • INSCRIPTIONS EN LIGNE DU : 28/11/19 00:00 AU : 06/12/19 08:30



1 PARTICIPANT INSCRIT SUR 12 PLACES AU TOTAL (8%)


Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF Coeur de Savoie. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».


 

RANDONNÉES / RAQUETTES

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Rando/Raquettes vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines

> Sorties le week-end

> De 1 à plusieurs jours

> Pour tous les niveaux.

en savoir plus...

RECHERCHE