Randonnées / Raquettes > MONT COLOMBIER (2045 m) / Dimanche 25 Octobre

  • MASSIF : Alpes - Bauges
  • DIFFICULTÉ : T1, T2.
  • MATÉRIEL : Vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, chaussures à tige haute, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, bâtons de marche télescopiques ou pliants. Pique-nique, vivres de course, gourde et boisson, pharmacie personnel, couverture de survie, téléphone portable chargé, appareil photo. Carte CAF, Carte Vital et Mutuelle, pièces € pour co-voiturage et pot post-course. , Cas particulier: pour les enfants qui ne sont pas accompagné de leurs parents, je demande qu'un réfèrent soit désigné par eux. Un réfèrent peut avoir plusieurs enfants de famille différente sous sa coupe. , Procédure: le ou les parents font sur papier libre une autorisation que le réfèrent me remettra.


  • DESCRIPTION :
    Introduction:

    Une randonnée de difficulté moyenne à travers les alpages avec en prime une raide montée sur l’arête sud-ouest. Au final, un sommet sympathique et une vue superbe sur les sommets des Bauges et sur les massifs environnants (Chartreuse, Belledonne, Aravis, Mont-Blanc).
    Accès:

    Village d’Aillon-le-Jeune sur la D59. Prendre au centre du village la D32 en direction de la Chartreuse d’Aillon (La Correrie) ; après le couvent, continuer sur la petite route qui remonte N la Combe de Lourdens, laisser à droite celle qui mène aux Chalets de Pra-Gelaz puis, après 800 m, se garer sur le petit parking du "Muret" après le pont.
    Carnet de route :
    Carte IGN: Top25 - 3432 OT Massif des Bauges.
    Altitude départ : 1183 m.
    Point le plus haut : 2045 m.
    Dénivelé: 925 m.
    Distance : 10 km.

    Du parking (alt. 1.180 m), prendre la piste pastorale (panneaux) qui s’élève W puis N en direction du Col de la Cochette. Plusieurs raccourcis (panneaux : "Col de la Cochette direct") permettent de couper le chemin de montée mais il convient de bien suivre les fléchages car des pistes forestières ont été récemment tracées (non indiquées sur la carte) et sont sans issue.

    L’itinéraire s’élève agréablement dans la forêt puis rejoint le GR 96 "Tour des Bauges" que l’on emprunte jusqu’au Col de la Cochette (alt. 1.694 m).
    Au Col atteindre le sommet du Mont Colombier par l’arête S, aérienne et exposée.

    Nota: sans être réellement difficile, ce cheminement comporte quelques passages escarpés et réclame de l’attention, notamment par temps humide (rochers "polis", terrain glissant, traversée en dévers de pentes herbeuses). À réserver aux randonneurs aguerris ne craignant pas le vide.

    On atteint le Chalet de Rossane (alt. 1.738 m) puis, par un sentier redevenu verdoyant et fleuri, le Col du Colombier (alt. 1.799 m), d’où part la sente bien visible (panneau) qui gravit l’arête W du Mont Colombier (du Col, belle vue sur la Dent de Rossanaz (alt. 1.891 m) et sur le cirque W du Mont Colombier où se niche un minuscule point d’eau).
    Sans être difficile, le cheminement d’accès au sommet comporte quelques passages escarpés et réclame de l’attention, notamment par temps humide (rochers "polis", terrain glissant).

    Du sommet (alt. 2.045 m), vue superbe sur les sommets des Bauges (Dent d’Arclusaz, Trélod, Mont de la Coche, etc) et sur les Massifs environnants jusqu’au Mont-Blanc.

    Retour soit par le même itinéraire jusqu’au Col de la Cochette.

    Soit du sommet on peut emprunter le sentier par l’arête NW, moins escarpée, qui passe par le Col du Colombier et le Chalet de Rossane où l’on retrouve le GR 96 avant de poursuivre E en direction des Chalets de la Fullie (panneau après l’épingle à droite) en passant sous la falaise E du Mont Colombier.

    Des chalets (dont on peut apprécier le cadre magnifique été comme hiver), on coupe SE par une sente assez peu marquée au départ qui traverse l’alpage et rejoint le Col de la Fullie (alt. 1.338 m), descend vers l’alpage de Pra-Gelaz (quelques passages glissants et boueux) puis rejoint la petite route qui conduit au Chalet de Pra-Gelaz (alt. 1.200 m).

    Suivre le sentier jusqu’à retrouver l’embranchement (lieudit Le Muret) avec la route empruntée à la montée et rejoindre le lieu de départ (en dépit de sa longueur - 2 km environ - cet itinéraire bitumé est relativement agréable car en sous-bois et peu fréquenté).

    Pour les personnes qui voudrait lire ou suivre la trace sur leur portable, tablette voici le lien:
    Trace: https://www.openrunner.com/r/11994729

  • DÉPART : Le 25 Octobre 2020, 07:30.
  • RETOUR : Le même jour.
  • TARIF : 10.00 Euros
  • RDV : Le lieu de rendez-vous est affiché uniquement pour les inscrits confirmés
  • SORTIE DÉPOSÉE PAR : JeangillesP - le 07/09/20, modifiée le 07/09/20 à 12:04
  • ENCADRANTS : JeangillesP
  • INSCRIPTIONS EN LIGNE DU : 25/09/20 00:00 AU : 23/10/20 08:30



1 PARTICIPANT INSCRIT SUR 8 PLACES AU TOTAL (13%)


Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF Coeur de Savoie. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».


 

RANDONNÉES / RAQUETTES

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Rando/Raquettes vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines

> Sorties le week-end

> De 1 à plusieurs jours

> Pour tous les niveaux.

en savoir plus...

RECHERCHE